Sous un beau soleil (enfin), j'ai fait ma première récolte de câpres!!!!
Pour ceux qui ne le savent pas, la câpre est le bouton floral aromatique du câprier.
Le câprier, dont le nom scientifique est Capparis spinosa, est un arbrisseau sarmenteux persistant, épineux, sauvage de 1 mètre de haut. Il pousse dans des régions chaudes et sèches avec des moyennes de températures oscillant entre 27 et 31°C. Le câprier affectionne particulièrement les sols secs, surtout les terres calcaires, argileuses et crayeuses.
Les boutons floraux avant éclosion, de couleur verte olive se cueillent dès avril et donnent la câpre utilisée en condiment. Les plus petits boutons renferment un arôme plus accentué et une saveur plus raffinée.
Les fleurs sont magnifiques, d'une couleur blanche crémeuse teintée de rose et d'aspect plumeux.... (ne vous inquiétez pas, j'ai laissé à la plante plein de boutons floreaux!!!
)
J'adore ces petites choses! Je vais les faire macérer quelques jours dans du vinaigre de vin bio et du gros sel non raffiné.... et après quel bonheur dans les salades, sur les "foccacia" et dans les tarares de poissons par exemple (en passant c'est la pleine saison des poissons "gras" sardines, maquereaux, ...qui sont beaucoup plus riches en oméga 3 au printemps et en été qu'en hiver
)
Côté santé, les flavonoïdes (anti-oxydants) présents dans les boutons frais, serviraient à restaurer les parois des capillaires et à leur donner de la tonicité.
Les Anciens prêtaient à la câpre la vertu d’être aphrodisiaque et utilisaient en usage externe une décoction de la racine pour laver les plaies et les ulcères. Aujourd’hui, on reconnait essentiellement aux câpres fraîches, non confites, des propriétés diurétiques et apéritives.
Moi, je les aime pour leur goût!!!
Alors, si vous avez la chance de passer devant un câprier, vous pouvez vous aussi faire votre petite récolte!!!!! merci de laisser quelques fleurs...
Le saviez-vous? Dans le commerce les vraies câpres provenant du câprier sont vendues sous le nom de câpres surfines, les autres câpres, beaucoup moins chères, sont en fait des boutons de capucine préparés de la même façon!
Je vous parlerais prochainement de la capucine...une plante étonnante aussi (comme toutes les plantes!)
A très bientôt
Que cette semaine vous soit douce
Gilles ZEGOURI 20.04.2016 13:29
Bonjour,
Créteil ou j'habite et souhaite acheter des câpres pour les préparer à ma façon.
Merci de m'indiquer le marché dans ma région pour les acheter frais.Co
sophie 20.04.2016 14:50
bonjour
Désolée, mais je ne sais pas du tout! Ici dans le sud, il y a quelques plants sauvages, mais à Créteil...je crois pas! A Rungis?
Belle journée
Commentaires
06.10 | 15:31
Ça donne trop envie d essayer.
15.09 | 15:30
Thanks a lot Alexia....you're the best!!!!
12.09 | 07:39
Hello, I just wanted to say thank you so much for your help in my journey of...
20.10 | 08:37
oh, quelle bonne surprise votre message! Votre livre est une bible pour moi da...