Sophie Eber : naturopathe passionnée de la nature Publié le 11 novembre 2019 par Pion Denise
Se soigner par le biais de la médecine alternative devient de plus en plus en vogue. Certaines thérapies n’ont plus à faire leurs preuves et sont même actuellement approuvées par l’assemblé des médecins. La naturopathie en général en fait partie. Et c’est ce que propose Sophie Eber à ses patients.
La naturopathie est, comme son nom l’indique, la forme de médecine alternative la plus naturelle. Aucun médicament pharmaceutique n’est prescrit. Pour Sophie Eber, tout passe par l’intermédiaire d’un massage, peu importe le blocage ou la pathologie. Grâce à ses mains expertes, cette naturopathe expérimentée peut connaître la source du mal et agir en conséquence. La guérison se fait encore par massage, mais aussi via le pouvoir des plantes avec huiles essentielles, la gemmothérapie, les tisanes, gélules,… des produits de la ruche avec le pollen frais la gelée royale, la propolis et enfin l alimentation saine et vivante. .
Sophie Eber n’est pas devenue naturopathe par hasard. Ce qui lui a poussé à faire cette activité des plus originales c’est son désir d’aider son prochain, d’être en contact avec les gens et son amour pour la nature. Ainsi, elle a trouvé tout ce qui la passionne dans la naturopathie.
Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ?
J’ai toujours aimé la nature, les plantes. Mon arrière-grand-mère était cueilleuse, mon grand-père m’a appris à cultiver mon potager. Jeune, je me rappelle avoir passé des vacances avec mes parents à côté d’une distillerie d’huile essentielle de lavande, cette odeur très forte m’enivrait et je mettais de l’essence de lavande partout!
J’ai fait des études dans la viticulture, j’ai toujours travaillé en biodynamie (c’est à dire, traitements des vignes et des sols avec des tisanes de plantes, en fonction du cycle lunaire. Je m’aperçois que maintenant, avec mes cercles de paroles de femmes, je me sers également beaucoup du cycle lunaire (et des plantes aussi bien sûr!).
Avant et durant ma grossesse, j’ai été suivi par une amie naturopathe, ça a été le déclic. J’étais fascinée par toutes ses compétences, ses savoirs ancestraux que l’on n’apprend plus et, surtout, j’ai vécu une merveilleuse grossesse et mon enfant était en parfaite santé et épanoui ! C’était il y a 20 ans.
10 ans après, un peu avant 40 ans, j’ai tout quitté pour commencer mes études de naturopathie.Et depuis, je me forme régulièrement, me remets en question pour accompagner au mieux les personnes qui viennent me voir.
Comment fonctionne l’iridologie comme outil de diagnostic ? Quelles sont les observations à effectuer ?
L’iridologie, c’est l’étude de l’iris. À l’aide d’un appareil spécial, un iridoscope, je prends en photo l’iris de mes patients que nous pouvons observer, ensemble, sur l’ordinateur. Les gens sont toujours fascinés par leurs yeux! Tout le corps humain est représenté dans l’iris; les organes, les différents systèmes (respiratoire, sanguin, lymphatique, cutané, cérébral), mais aussi l’émotionnel. Différents signes iriens (ogives, anneaux, taches, couleurs …) me permettent d’approfondir mon anamnèse et ainsi cibler au mieux le travail thérapeutique.
C’est vraiment un merveilleux outil pour identifier les troubles, les déséquilibres, mais aussi les forces, la capacité de récupération de la personne, son terrain, son héritage.
Quelle est l’importance d’une alimentation personnalisée en naturopathie ? Quels sont les bienfaits de cette solution ?
Une alimentation saine et vivante est essentielle, mais il faut également qu’elle soit adaptée à la personne. C’est là que l’iridologie joue un grand rôle dans l’identification du terrain de la personne . Par exemple, on ne conseillera pas le même régime alimentaire à une personne ayant un terrain rhumatismal qu’à une personne ayant un terrain hépatique. Les conseils alimentaires en fonction du groupe sanguin sont également très intéressants. Quelquefois, on mange un aliment tous les jours et on s’aperçoit grâce au groupe sanguin et/ou à l’iridologie que cet aliment perturbe complètement notre système digestif!
En personnalisant l’alimentation, on apporte très rapidement un réconfort, un mieux-être, une perte de poids si besoin et bien plus!
Quels sont les bienfaits de la naturopathie sur les femmes enceintes ?
Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai été accompagnée par la naturopathie durant ma grossesse, j’ai donc vécu et ressenti tous les bienfaits de la naturopathie!
Déjà, je travaille énormément sur la préconception. Beaucoup de couples ont actuellement des problèmes pour avoir un bébé. Ensemble, nous travaillons sur la détox, mais aussi sur les éventuelles blessures (émotionnelles, mais physiques aussi) , les carences, le manque de connexion à la nature …
Ensuite, l’accompagnement naturopathique tout au long de la grossesse apporte un véritable mieux-être à la maman et au bébé! Chaque mois, nous adaptons l’alimentation en fonction de la construction et des besoins du bébé. Les massages et les conseils (plantes, homéopathie, oligo-éléments, vitamines …) aident la maman pour tous les petits maux tels que nausées, mal de dos, jambes lourdes, constipation, anxiété, stress, peurs, insomnies, troubles de l’humeur …
Les bols tibétains, les méditations, la parole, le toucher… sont perçus par le bébé dans le ventre de sa mère et ils adorent! Ils sont très curieux!
Enfin, la maman s’offre ces instants. Ce sont des petites bulles de bien-être rien qu’à elle !
Une communication beaucoup plus instinctive, intuitive s’installe entre elle et son bébé.
Aussi, nous sommes loin de certains propos alarmistes donnés par certains magazines, gynécologues…
Un grand merci à Sophie Eber qui nous a donné quelques informations sur son activité de naturopathe. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site sophieeber.fr !
Partager l'article:
Condividi su Facebook Condividi su Twitter Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin Condividi su Linkedin
Publié le par Pion Denise
Publié dans: Santé & Bien-être
Commentaires
06.10 | 15:31
Ça donne trop envie d essayer.
15.09 | 15:30
Thanks a lot Alexia....you're the best!!!!
12.09 | 07:39
Hello, I just wanted to say thank you so much for your help in my journey of...
20.10 | 08:37
oh, quelle bonne surprise votre message! Votre livre est une bible pour moi da...